Lors de nos formations en management, depuis 2010, j’ai la chance de rencontrer des personnes de profils et d’horizons très divers, du dirigeant au chef d’atelier, du jeune trentenaire au préretraité, du grand groupe international à la PME locale. Parmi toutes ces rencontres, j’identifie un groupe particulier que j’appelle « les orphelins du management ». Qui sont-ils exactement ? Pourquoi leur situation est-elle intéressante ?
Des managers à la formation initiale technique ou métier
Les « orphelins du management » sont des personnes travaillant dans leur entreprise depuis plusieurs années. Leur formation initiale est plutôt technique ou résolument orientée métier. Et ils ont évolué un jour à des postes d’encadrement. On les a souvent choisis car ils étaient les plus anciens ou les plus experts. Et ils deviennent alors responsables hiérarchiques d'anciens collègues devenus parfois des amis, ils deviennent responsables de personnes plus âgées, plus expérimentées... Leur positionnement n'est pas toujours facile, l'exercice d'une autorité équilibrée n'est pas forcément aisé.
C'est un grand défi que cette évolution qui, dans bien des cas, ne s’est pas accompagnée de formation spécifique au management d’équipe. Ces "orphelins du management" ont alors déployé leurs capacités naturelles à exercer une autorité et animer une équipe, s’inspirant de telle attitude de manager observée dans leur parcours.
Mais l’inné ne suffit pas toujours. Le management d’équipe, cela s’apprend, cela s’entretient. Il faut sans cesse se remettre en question et progresser pour ne pas reculer. Ces « orphelins du management » se débrouillent donc avec leurs moyens, et c’est grand dommage ! Il existe partout autour de nous de tels profils. Ils sont révélateurs d’une négligence souvent constatée quant à l’importance du management d'équipe.